Les orchidées font partie d'un groupe évolutif récent dans le règne végétal (quelques dizaines de millions d'années - 10/30 MA), contrairement aux monocotylédones (100 MA), aux dicotylédones (150 MA) et aux conifères (300 MA).
Pourtant elles sont d'une complexité remarquable de par leur stratégie de reproduction. En effet, elles ont su s'adapter et utiliser les insectes comme acteurs essentiels de leur fécondation. Une fois fécondées, les orchidées produisent des graines très petites et très nombreuses, sans aucune réserve.
Pour germer elles ont donc besoin d'un milieu propice où réside un champignon minuscule (hyphomycetes) avec lequel une symbiose sera possible. Si tel est le cas, la germination pourra avoir lieu.
En tenant compte de cela, il est facile de comprendre la vulnérabilité de ces magnifiques plantes et le fait qu'il soit indispensable de les protéger contre les transplantations et autres cueillettes.
Les orchidées sont toutes des plantes vivaces, qui peuvent perdurer plusieurs années. Elles ne fleurissent qu'une fois par an si les conditions sont favorables. L'essentiel de leur cycle de vie est souterrain et leur présence aérienne est relativement brève (quelques semaines).
Anatomie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire